Glacière à compression

Le site de Survie & Camping

Peut-on aménager son fourgon pour partir en voyage ?

fourgon aménagé
Rate this post

L’aménagement d’un fourgon en camping-car est une belle aventure qui ne se prend toutefois pas à la légère. Le but étant d’obtenir un espace de vie agréable, de faire des choix qui correspondent à vos besoins, à votre mode de vie en vacances. Vous

allez, ainsi, faire de cette étape importante un moment agréable et vos déplacements plus encore.

Quel gabarit de fourgon aménagé choisir ?

L’aventure débute avec le choix du véhicule. En ce qui concerne les plus recherchés, citons les fourgons surélevés, ou L1H2, qui permettent de s’y tenir debout. Ce modèle vous privera des parkings souterrains. Le L2H1 offre plus de surface au sol et s’adapte aux stationnements en ville. La version L2H3 offre encore plus de rangements en hauteur. Avec le L3H3, voire L4H3, on peut obtenir un aménagement très confortable, mais les déplacements en ville pourront se faire ardus et la consommation de carburant plus conséquente. Il conviendra de choisir la taille de votre véhicule en fonction de vos attentes. Si les plus diffusés sont les L1H1, L2H1 et L2H2, n’oubliez pas, toutefois, que plus ils sont hauts, moins ils passent sous les barres très restrictives des plus beaux panoramas de France.

Le porteur, un choix décisif

On choisit avant tout le porteur de son fourgon à aménager. Sur le marché, on trouve des modèles tels que Renault Trafic, Peugeot Expert, Citroën Space Tourer, Opel Vivaro, Ford Transit Tourneo, Volkswagen T4, T5, T6, Fiat Talento, ou encore le Mercedes Vito Viano. Des modèles qui se déclinent en version essence et/ou diesel, boîte de vitesse manuelle ou automatique. L’aménagement intérieur devra tenir compte du poids total en charge, de la motorisation et du nombre de chevaux réels. Sans vouloir faire de la vitesse, on peut souhaiter un confort de conduite, tel qu’une bonne reprise, dans les côtes comme sur autoroute.

fourgon voyage

Un fourgon aménagé passe-partout

En véhicule de loisir, le fourgon aménagé est synonyme de détente. Le plaisir de se déplacer avec un minimum de contraintes passe par un véhicule le plus « léger », le plus maniable possible. Chaque conducteur doit compter avec ses facilités à s’adapter à un gabarit, aux manœuvres. Mais, dans certaines situations, un fourgon peut se trouver « hors normes ». C’est-à-dire que sa hauteur l’empêche de bénéficier d’une place dans une aire de stationnement équipée d’un portique d’entrée, ou d’un emplacement à l’ombre dans un parking sous-terrain. La longueur du véhicule présente aussi une gêne, au-delà du L2, les places de stationnement se font trop courtes.

L’explosion des prix du fourgon aménagé

Si les caravanes avaient le vent en poupe dans les années 1970, après les petits vans Volkswagen, c’est aujourd’hui le luxueux camping-car qui gagne du terrain sur le marché du véhicule de loisir. Mais il est une nouvelle tendance : le beaucoup plus compact fourgon aménagé. La raison pour laquelle ce marché connaît une explosion sans précédent. Les prix de vente des fourgons aménagés de série atteignent des sommets, entre 45 000 euros pour l’entrée de gamme et jusqu’à 100 000 euros pour les mieux équipés et les motorisations les plus puissantes.

Passer par un installateur et faire des économies

Pour vous qui considérez que faire l’acquisition d’un fourgon de loisir aménagé par le constructeur est trop onéreux, s’offre une solution moins coûteuse. Savez-vous qu’en prenant conseil auprès d’un professionnel, l’économie réalisée peut atteindre les 15 000 euros ? Déterminez votre budget en procédant par poste, comme le choix d’un porteur neuf ou d’occasion. Puis, l’achat d’un kit d’aménagement et d’une installation à faire soi-même. Ou encore, faire le point sur le matériel nécessaire et confier la pose à un atelier spécialisé. Cette dernière option vous permettra de profiter des garanties.

fourgon road trip

Un aménagement qui vous ressemble

Pour bénéficier d’un aménagement de fourgon confortable et pratique, il est conseillé de concevoir un plan à partir des côtes intérieures et avec l’aide d’un installateur. Largeur, longueur et hauteur permettront de définir les possibilités d’implantation des différents éléments qui meubleront le fourgon. Sans oublier de prévoir le passage des câbles et faisceaux électriques. Ainsi, ap

paraîtront certaines évidences telles que l’emplacement et l’équipement dédiés au coin cuisine, ou encore le toit relevable pour plus de hauteur ou un couchage supplémentaire. Les espaces réduits imposent un lit dépliable, tandis que les plus importants offrent la possibilité d’une salle d’eau et d’un WC.

L’énergie gaz soumise à des normes européennes

Si l’on opte pour un réfrigérateur, une plaque de cuisson, un chauffage ou un chauffe-eau fonctionnant,au gaz, leur mise en place est impérativement soumise à l’intervention d’un professionnel. Il s’agit d’avoir l’assurance du respect des normes en matière de sécurité applicables aux véhicules de loisir habitables. La validité de ces normes européennes sont en constant mouvement compte tenu de la suppression de certaines, des remplacements ou encore des projets de création de nouveaux textes. Il est bien difficile, pour le simple quidam, de suivre une telle actualité. Aussi, pour être certain d’être en règle et de sécuriser son fourgon, ses passagers et le voisinage, il est rassurant de pouvoir se reposer sur quelqu’un de compétent en la matière.

Le plaisir de l’aménagement pour des vacances heureuses

Hormis quelques obligations dans sa conception, il s’avère agréable d’imaginer le cocon que sera le fourgon de loisir aménagé. Car le but est bien de profiter pleinement de ses moments de loisir, de ses vacances. Il faut, bien sûr, bien penser son futur équipement. Lors des déplacements, le GPS qui dispense des informations spécifiques est une aide précieuse. A lui seul, un équipement pratique des différentes zones habitables peut contribuer à un confort « comme à la maison ». Tout comme la décoration personnalisée comprenant la couleur des boiseries, l’imprimé des tissus et rideaux. L’ajout d’un auvent DWT constitue un espace de vie complémentaire que l’on ouvre pour profiter du soleil et qui permet de déjeuner à l’extérieur tout en étant protégé d’une averse. Le bien-être avant tout. Pour conclure, désormais accessible au plus grand nombre, le fourgon aménagé est l’assurance de profiter pleinement de vos proches pour des vacances… toute l’année !

Peut-on aménager son fourgon pour partir en voyage ?